Notre région

La Lorraine

 La région de la Lorraine comporte 4 départements: Les Vosges, la Meurthe et Moselle, la Meuse et la Moselle. Cette région contient 2 337 communes (la France en compte 36 000).

Au niveau du relief, il y a des plaines comme le plateau Lorrain et à l'est se trouvent les montages des Vosges. C'est la région des grands fleuves puisque la Moselle et la Meuse sont raccordées au Rhin. La Lorraine est la seule région française frontalière avec 3 pays , l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg: elle est donc ouverte sur l'Europe.

Nous pouvons aussi parler des lois qui ne sont pas les mêmes qu'en France jusqu'en 1919 puisque la Lorraine est annexée en partie ( principalement le département de la Moselle ) tout comme l'Alsace à l'Empire Allemand (annexion qui a eu lieu en 1871 lors de la défaite de la France face à l'Allemagne). En effet, la Moselle (nous avons fait ce ciblage départementale pour bien vous montrer dans quelle réalité vivent les Mosellans) n'applique pas la séparation de l'Eglise et de l'Etat (loi de 1905, à l'époque la Moselle est Allemande). Par exemple dans les écoles primaires les élèves peuvent suivre des cours de religion. Par ailleurs en Moselle nous avons deux jours fériés supplémentaire, le vendredi saint et le 26 décembre. Au niveau de la sécurité sociale, les cotisations vont dans une caisse dite au régime local (au contraire du reste de la France). Ainsi les patients sont remboursés à hauteur de 90 % et non 70%.

Vers les années 1870, la Lorraine est le premier gisement de fer d'Europe, le premier gisement de sel, et le deuxième gisement de charbon. C'était aussi une grande région agricole puisqu'elle produisait 70% des fruits à l'échelle mondiale.
Dès le 19ème siècle, c'est la première région touristique de France, ainsi que dans le domaine du thermalisme, elle est donc très attrayante. 
La Lorraine est 8ème sur 26; par contre concernant la richesse des habitants, elle est classée 18ème. Le revenu moyen annuel de chaque français est de 26 000 euros contre 23 000 pour un lorrain ( soit 10% de moins).

Histoire en quelques dates


- Trois guerres meurtrissent particulier à la Lorraine :
 (1870-1871,1914-1918,1940-1945)
- Croix de Lorraine (symbole de Metz)
- Région où commence la construction de l'Europe
- Région ou naît un des premier fondateur de la construction Européenne, Robert Schuman né à Scy-Chazelles, tout près de Metz met en place la paix par le commerce avec la CECA, la CEE et l'UE.
Proche de la Lorraine se trouve l'institution Européenne (au Luxembourg), à Metz on trouve la direction Européenne de l'écologie.










Spécialités culinaires de la Lorraine


Plats lorrains
La quiche lorraine: Elle a fait les délices de la cour de Nancy dès 1550.










Le pâté lorrain:  Il est composé d'une pâte feuilletée garnie de farce de porc, échalotes et persil.











La soupe au lard: L'incontournable des longues soirées d'hiver, on la retrouve dans de nombreuses régions comme le Nord Pas de Calais.
Les escargots en matelote.
La tourte lorraine.
La tourte aux grenouilles.
Les truites en matelote au vin de Toul.
Les kneffes aux pommes de terre: Mélange de pommes de terre, farine, oeufs, crème et herbes, on forme des petites noix que l'on cuit à l'eau ou à la vapeur et que l'on fait revenir ensuite au beurre. Accompagne un plat en sauce.
Le cochon de lait en gelée (charcuterie)
La potée lorraine: Plat typique des campagnes qui réchauffe l'hiver.
Le coq au vin.











Salade de pissenlits aux lardons.
Bouchées à la reine: C'est à Marie Leczinscka, épouse de Louis XV, que l'on doit cette recette.















Desserts
Baba au rhum: Nous devons ce dessert à Stanislas Leszczynski, ancien Roi de Pologne et Duc de Lorraine. Alors qu'il dégustait un kouglof un peu sec, il se fit apporter du vin de Malaga pour l'arroser. Trouvant cela très bon, il demanda en cuisine d'améliorer ce dessert en ajoutant du safran.
Sa lecture favorite étant "Les mille et une nuit", il appela ce nouveau gâteau Ali-Baba.









Gâteau au chocolat de Nancy
Macarons de Nancy: Nous devons cette recette à deux soeurs converses de la communauté des Dames de Saint Sacrement de Nancy.
Les Madeleines: Elles ont été créées à Commercy par une certaine "Madeleine".











Tarte aux mirabelles












Oeufs à la neige: Il n'y a pas de bon repas en Lorraine sans oeufs à la neige.














Plombières: Du nom de la ville où ce dessert a vu le jour, c'est une crème glacée aux fruits confits, macérés dans le kirsch.

TOT-AU-FAIT  à la mirabelle: Entremet Lorrain.

Friandise: La bergamote de Nancy.


Vins des côtes de Toul: Au siècle dernier, le vignoble lorrain était plus étendu que l'alsacien. C'est une épidémie de phylloxera qui dévasta, vers 1890, tous les plans de vigne. C'est la région de Toul qui est à l'origine du renouveau du vignoble lorrain depuis une vingtaine d'années. On y trouve vins blancs et gris, pinots noirs , labellisés AOP.
Une soixantaine de viticulteurs produisent ce vin.














Vins  côtes de Moselle: 22 producteurs exploitent 30 hectares de vignes. AOC depuis novembre 2010.

Crémant du château de Vaux: En 1918, les propriétaires quittent la Lorraine et recréent un vignoble dans la partie allemande des côtes de Moselle, exploitant la même  marque. Il existe donc un crémant du château de Vaux en France et un autre en Allemagne.












Vins côtes de Meuse: 7 producteurs produisent des blancs, des gris et des rouges. 40 hectares sont classés en IGP (indication géographique protégé)














Autre boisson: Le brûlot: Café brûlant, sucré, imbibé d'eau de vie de mirabelle et flambé.












Il y a aussi l'eau de vie appelé "Schnaps" qui est fait à base de mirabelle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire